Soumis par Pierre Degand le mer, 27/04/2016 - 15:11

Fonctionnement de l’Association

 

L'ASBL 1 Toit 2 Ages propose :

- de rencontrer personnellement et de sélectionner les candidats,

- de mettre en relation des seniors/familles et des étudiants dont les attentes sont compatibles,

- de suivre tout au long de l'année chacun des binômes.

 

Deux formules de cohabitation sont proposées aux seniors, familles et étudiants.

1. Une formule « service » : les étudiants s'engagent à rendre quelques services: (max.5 heures/ semaine).

- Pour les seniors : faire quelques courses fermer les volets, initier aux nouvelles technologies ...etc., accompagné d'une présence rassurante et agréable visant à lutter contre la solitude.

- Pour les familles : baby-sitting, aide aux devoirs, coup de pouce dans la maison...

L’étudiant verse une indemnité d'occupation de 180 euros par mois, à l'accueillant.

2. Une formule « classique » pour les seniors : Aucun engagement alors de la part de l'étudiant si ce n'est une présence bienveillante et rassurante et un agréable complément de revenu pour le senior.

L'indemnité d'occupation pourra varier entre 180 euros et 300 euros par mois selon le souhait de l'accueillant.

 

www.1toit2ages.be - 0496 24 80 05

 

Le logement intergénérationnel, un projet humain qui porte ses fruits !

 

L'ASBL 1 Toit 2 Ages propose aux seniors et aux familles d’héberger un étudiant. Un système « win-win » : les seniors et les familles peuvent bénéficier d’une aide ponctuelle, d’un complément de revenus et d’une présence rassurante. Le jeune accueilli jouit d’un cadre calme et agréable pour mener à bien ses études et ce, à un prix en-dessous des lois du marché. Pour les deux parties, la dimension humaine est au cœur de la démarche : les échanges enrichissants et le partage du quotidien débouchent sur une belle complicité. Notons par ailleurs que de nombreuses études universitaires consacrées au logement, à l’intergénérationnel ou à la santé des seniors (ULB, UCL, Université de Lille) continuent de mettre en lumière les bienfaits du logement intergénérationnel pour chacun.

 

Outre ces chiffres et les retours très encourageants de ses membres, l’ASBL agrandit encore un peu son équipe et se réjouit des nouveaux défis qui lui sont confiés : ouverture d’une antenne à Tournai, projet d’un immeuble de logements intergénérationnels à Bruxelles, campagne d’affichage publicitaire dans les bus et métros bruxellois…

 

Ces résultats positifs encouragent l’Association à se faire encore davantage connaître auprès de tous ceux qui pourraient en bénéficier !

 

Bilan 2015 très positif

 

En ce début 2016, l’ASBL 1Toit 2Ages dresse le bilan de ses activités en Wallonie et à Bruxelles au cours de l’année 2015. L’association est désormais devenue la référence incontournable en matière de  logement intergénérationnel en Belgique. Depuis 2009, elle fait cohabiter des seniors et des étudiants et en 2014, elle s’est élargie aux familles. Avec succès : 1Toit 2 Ages affiche une augmentation de 30% du nombre de ses binômes en Wallonie et à Bruxelles, passant de 180 à 250 binômes pour 2015. Une douzaine de familles accueillent aujourd’hui un étudiant à Bruxelles. Depuis ses débuts, l’association a déjà aidé plus de 1500 personnes.