Visite virtuelle de l'expo "Behind the Numbers"
Un des organisateurs de cette exposition qui s'est tenue en 2015 est un ami. Il m'a proposé de vous la faire (re)découvrir de manière virtuelle.
Bonne visite
Pierre
Lien pour visite l'exposition
https://www.treetopam.com/behind-the-numbers/fr/
Description de l'exposition.
« Behind the Numbers » est une exposition qui s’est déroulée à Bruxelles du 4 septembre au 8 novembre 2015. Ultime hommage au Palais de la Bourse de Bruxelles avant sa transformation en « Belgian Beer Palace », autre spécialité du pays, cet évènement a permis aux personnes s’intéressant à l’histoire du monde de la Bourse d’en découvrir les rouages et les secrets les plus inattendus.
En passant le seuil du Palais de la Bourse pendant l’évènement, on plonge dans l’ambiance originelle de ce haut lieu de la finance. Un véritable voyage à travers le temps qui permet de mesurer toute l’importance du rôle de la Bourse dans le développement de la société. Les plus novices en matière de placements financiers sont certains de ressortir de l’exposition mieux armés pour s’aventurer dans les investissements boursiers.
S’initier à la finance, c’est tout d’abord décrypter la terminologie. Un vocabulaire particulier totalement incompréhensible pour les non-initiés. Grâce à l’exposition, tout le monde maitrise les notions de cours de bourse, d’actions, de cotations, d’Euronext ou encore d’indice boursier. Idem concernant les significations des mots : bulle boursière ou krach, en passant par les expressions liquidité, dématérialisation ou encore délit d’initié. Des termes spécifiques que l’on entend dans les journaux télévisés sans forcément en connaitre le sens précis.
On y apprend également que les transactions boursières ne sont réalisées que durant la journée. Cependant, au cours de la nuit, les ordres peuvent être enregistrés en attendant que reprennent les transactions. Neuf heures sonnent l’ouverture de la Bourse, et l’on découvre les cours d’ouverture auxquels vont commencer les transactions. Ceux-ci sont déterminés en fonction du nombre maximum de titres qui peuvent s’échanger. Hormis en ce qui concerne les titres pour lesquels il y a peu d’ordres d’achat et de vente et dont la cotation sera déterminée seulement une ou deux fois par jour, les autres titres ont une cotation qui évolue en continu, et ce jusqu’à la fermeture à 17h30.