René-Michel nous partage sa réflexion sur la crise Covid 19
Cette réflexion a été publié dans La Libre du mercredi 15 Avril
Non à un confinement plus long pour les séniors.
Ne soyons pas injustement punis et privés de liberté en fonction de notre âge.
En tant que retraité, je suis fâché de la façon dont nous (population belge de plus de 60 ans) sommes traités par des autorités sanitaires et politiques qui disent agir ainsi pour notre bien.
Alors que nous nous approchons inexorablement de nos dernières belles années, on nous impose de rester confinés, de ne plus rencontrer nos enfants, nos petits-enfants, nos amis. Fini aussi pour nous beaucoup de sports.
Non seulement il nous est interdit de voyager à l’étranger mais même d’aller nous balader dans notre propre pays ; dans les Ardennes ou à la mer. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre nous n’ont pas pu voyager, ou très peu, pendant leur vie professionnelle et profitent seulement maintenant de leur liberté pour réaliser de vieux rêves de voyages, d’excursions...
Aller au restaurant en famille ou avec nos amis est aussi une activité que nous apprécions. Nous avons le temps d’en profiter sans être appelés par une réunion ou un travail urgent.
Entrez un instant dans une maison de repos, ou dans une clinique et couchez-vous dans ce lit, à la place de ce vieux monsieur ou de cette vieille petite dame partis ces dernières semaines. Imaginez votre tristesse, votre désespoir, votre rage peut-être de ne pouvoir adresser un dernier mot, une dernière volonté, un dernier secret, un dernier sourire à celui, à celle ou à ceux que vous aimez. Pour ceux qui ont la foi, de ne pas avoir la présence d’un prêtre.
Je pense que nos législateurs ont perdu tout bon sens et toute logique. D’un côté ils nous isolent depuis un mois, d’avantage que les plus jeunes, comme si nous étions des éléments radioactifs, et de l’autre ils libéralisent à outrance l’euthanasie ! On nous dit que c’est pour notre bien, notre confort de fin de vie, mais n’est-ce pas plutôt pour pallier au manque de moyens octroyés au système hospitalier, aux maisons de repos, aux soins à domicile ? Ne serait-il pas plus sympathique tout compte fait de financer la recherche de moyens innovants rendant ces fins de vies plus agréables ou tout au moins mieux supportables ?
Ce que je demande donc au nom des « vieux » c’est d’être traité comme le reste de la population. J’ai respecté les règles de confinement imposées à tous les Belges depuis le début, mais je verrai d’un mauvais œil que le déconfinement se fasse en fonction de l’âge des personnes. Vouloir préserver une vie sans ‘peps’ a peu d’intérêt pour beaucoup d’entre nous.
René-Michel de Looz-Corswarem
13 avril 2020