Visite virtuelle du Museum Hof van Busleyden, le palais Bourguignon de Malines

Soumis par Pierre Degand le mer, 13/05/2020 - 08:42

Dans le cadre de notre opération "confinés mais connectés et inspirés"  Pierre nous propose de visiter le "Museum Hof van Busleyden", le palais Bourguignon de Malines 

Museum Hof van Busleyden

Le palais Bourguignon de Malines

 

Bienvenue au Museum Hof van Busleyden ! Entrez dans ce grand et magnifique hôtel particulier renaissance à Malines, capitale des Pays-Bas bourguignons. Marchez sur les traces de Jérôme de Busleyden, de Marguerite d’Autriche, d’Erasme et de Thomas More. Échangez des idées et des réflexions sur un monde en plein changement, aujourd’hui comme hier.

 

Le monde s’élargit au quinzième et au seizième siècle. Une nouvelle ère s’annonce, la renaissance, et l’être humain en est le centre de gravité. Tout semble possible, ici comme ailleurs. Cette maison redevient aujourd’hui un lieu de rencontres et de débats, un creuset d’idées nouvelles et un haut lieu de l’art.

 

Revivez l’étonnante saga des ducs de Bourgogne dans nos contrées et imprégnez-vous de l’atmosphère du hôtel particulier de Busleyden, riche de ses trésors et de ses histoires. Vous y découvrirez comment les Bourguignons considéraient la ville, comment ils régnaient et ce que signifiait pour eux le génie créatif et l’artisanat. Vous évoluez de salles chargées d’histoires et encore vibrantes des échos du passé en lieux plus intimes et plus silencieux. Vous partez en quête de la véritable Marguerite et tombez en contemplation devant les étonnants et fragiles Jardins Clos.

 

Ce musée retrace la glorieuse histoire de la ville et nous invite tous à réfléchir sur son avenir. C’est donc un voyage d’incessants allers-retours entre présent et passé qu’il vous propose. Expérimentez à votre gré et entrez en dialogue avec le musée et ses collections sans cesse renouvelées.

 

L'histoire est loin d'être finie.

 

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.