A propos de l'activité

Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment et l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre.

En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique.  Le complexe revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné.    Les pavillons monumentaux, les coupoles de verre, les larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes, sont beaucoup plus qu'une anecdote sur les applications architecturales du fer et du verre ou sur les petites serres de plantes exotiques. Ce que les Serres Royales expriment concerne l'architecture et, plus précisément, un grand programme de construction : celui du "palais de verre idéal".  Elles sont l'aboutissement des nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l'architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II.  Mais surtout, elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s'est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.

L'actuelle collection de plantes des Serres Royales de Laeken a une triple valeur exceptionnelle :

  • Elle contient encore certaines plantes appartenant aux plantations originelles du Roi Léopold II.
  • Les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l'esprit qui présida aux plantations d'origine.
  • Enfin, les Serres Royales contiennent encore énormément de plantes rares de grande valeur.                                           

L'Embarcadère

Construite en 1886-1887, la Serre de l'Embarcadère était destinée à accueillir les invités lorsque le Roi recevait dans le Jardin d'Hiver ou la Serre Salle à Manger.

L'escalier mène au Jardin d'Hiver. Aux extrémités de l'Embarcadère se trouvent deux statues de Charles Van der Stappen, L'Aurore et Le Soir.  Des medinillas (plante tropicale des Philippines) sont disposés dans des vases chinois rapportés par le Roi Léopold II d'un voyage en Extrême-Orient alors qu'il était encore Duc de Brabant.

Le jardin d'Hiver

Conçu par l'architecte Alphonse Balat et construit de 1874 à 1876, le Jardin d'hiver fut la première serre de l'imposante cité de verre qui allait surgir, en une trentaine d'années, dans le domaine de Laeken. Les dimensions de cette serre ont permis la plantation de palmiers de haute tige, dont la plupart datent encore de l'époque du Roi Léopold II.  Dès son achèvement, cette serre a été destinée aux réceptions royales.

Modalités pratiques :  Inscription souhaitée avant le 28 mai

Invités :  Les personnes invitées à une activité ne reçoivent pas un mail avec les modalités de paiement c’est à la personne qui invite de transmettre ces informations.

Heure de début : (1er départ) 11h00 (2ème départ) 11h15     -     Durée de la promenade : +/- 1h00

Itinéraire :

Au départ de la gare du midi :

Métro : 6 en direction Roi Baudouin à Bockstael marcher jusqu’à l’arrêt Brussel Bockstael B pour prendre le Bus : 232 vers Grimbergen – descendre Brussel Koninklijke serres

Voiture : A12 + N 277  : Pensez à privilégier le co-voiturage et à vous organiser pour les déplacements.     Pour ce faire, vous devez être connectés. Dans les fiches « activité », vous pouvez consulter la liste des personnes inscrites et leurs codes postaux. En cliquant sur leurs noms, vous découvrirez leurs adresses mail et êtes en mesure de vous mettre en rapport avec la personne de votre choix.

Vous aimeriez participer à cette activité en compagnie d’autre(s) personne(s) : cette opportunité vous est offerte en cliquant sur « inviter un ami » et en complétant les rubriques NOM – PRENOM – EMAIL DE L’INVITE – cliquer sur soumettre. Procéder de cette manière pour chacun de vos invités. 

Belle découverte à vous et au plaisir de vous rencontrer. 

Si toutefois, un imprévu ou un retard s’imposait à vous, les coordonnées de l’organisateur sont à votre disposition sous le titre de l’activité en page d’accueil afin que vous puissiez prévenir ce dernier aisément.