Laon, flanquée de sept kilomètres de remparts, abrite sa splendide cathédrale gothique, surmontée de cinq puissantes tours, domine majestueusement l'ensemble de la ville haute. Elle fut édifiée aux XIIe et XIIIe siècles. Aux abords de la cathédrale, découvrez au gré d'une promenade, le long des remparts et des rues médiévales, les monuments et édifices de la cité.
Le chemin des Dames
Le Chemin des Dames, parcours de Mémoire, long de 30 km et large de 8 km, connut durant la Première Guerre mondiale le déroulement de violents combats. C'est en ce territoire qu'eut lieu en avril 1917 l'offensive Nivelle contre l'armée allemande.
La Caverne du Dragon Caverne, ou grotte du Dragon, Drachenhöhle est en fait une ancienne carrière de pierre calcaire Ces lieux furent exploités a priori dès le Haut Moyen Âge pour en tirer la pierre de construction – comme à Laon – mais c’est en septembre 1914 qu’elle allait naître à la postérité, quand les troupes allemandes l’occupèrent.
Pourquoi ? Car d’une part le front s’était figé à cet endroit, et d’autre part son emplacement lui conférait un intérêt hautement stratégique, en raison de sa position qui dominait les vallées de l’Aisne et de l’Ailette. Elle allait être ainsi occupée alternativement – et parfois même en même temps – par les soldats allemands et français tout au long de la Première Guerre mondiale.