La maison de la presse de presse porte un projet d’éducation aux médias « Ma Première Voix » et recherche des seniors pour une rencontre au Grand Hornu le 13 mars à 11H.
« Dans la famille, on a toujours voté comme ça ! »
Cette phrase, vous la connaissez, et peut- être même la prononcez-vous également
A l’approche des élections, en voyant la campagne qui démarre dans les médias, il faut bien avouer que beaucoup d’entre nous se sentent un peu perdus…Et, ce, toutes générations confondues…
Nous vous proposons un projet dans lequel vous avez un rôle à jouer ! Un rôle de transmission, un partage d’expérience, de ressentis…
En 2024, beaucoup de jeunes seront amenés devant les urnes pour la première fois (dont certain.es n’auront que 16 ans). “Ma première voix” est un projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse du Hainaut-Monsqui démarre du constat que beaucoup d’entre eux ignorent comment s’informer sur la manière concrète de voter mais aussi et surtout, sur la façon de poser un choix éclairé, critique quant aux candidat.es et aux programmes.
Partant de ces questionnements, nous avons imaginé un programme (rencontres-débats avec des journalistes, hommes et femmes politiques, des workshops théoriques et pratiques, visite d’un média, un atelier philo ) qui leur permettrait de mieux comprendre et de décrypter les mécanismes médiatiques liés à la politique, l’impact éventuel de la tradition familiale sur leur vote et de s’emparer ensuite de techniques et démarches journalistiques pour aller interviewer, en vidéo mobile, un public de seniors autour de cette question centrale “Et vous, comment et pourquoi avez-vous voté pour la première fois ? ».
De cet échange intergénérationnel pourront émerger différentes interrogations sur, entre autres, l'engagement citoyen, leur rapport aux médias et aux politiques (défiance/confiance), l’influence de l’algorithme familial sur les choix qu’ils et elles poseront ou ont posés, l’avenir de la démocratie…
Les jeunes réaliseront ensuite des interviews vidéo pour lesquelles ils devront, guidés par nos équipes et partenaires, tout maîtriser, autant le fond que la forme. Ces contenus seront diffusés, lors d’une grande soirée qui clôturera ce projet ; y seront conviés : des représentants politiques, des journalistes (politiques essentiellement), un public plus large que l’on invitera à débattre avec les participants au projet, jeunes et seniors autour des thématiques centrales abordées dans “Ma première voix”.