Chantal Olivier se propose de partager sa passion pour la lecture. Chantal nous parle du livre d'Albert Camus, La chute.
C’est un récit à la première personne, dans la nuit brumeuse d’Amsterdam. Un ancien avocat parisien parle de sa vie passée à un homme rencontré dans un bar du port. Il raconte son égoïsme de playboy admiré de tous et des femmes, l’amour qu’il éprouvait pour cette image flatteuse qu’il avait de lui-même et entretenait sans états d’âme, jusqu’à ce que sa route croise celle d’une jeune femme qui se suicide en se jetant d’un pont. Là commence la chute de cet homme qui ne s’est pas retourné, n’a pris aucune action en ligne avec l’image si soigneusement construite de lui-même. Peu de regrets dans l’apparente confession de ce juge-pénitent, comme il se définit. Plutôt le constat glacé de la vanité et de la lâcheté des hommes, comme un miroir tendu aux autres par celui qui ne se considère pas pire qu’eux.
Lecture difficile mais passionnante, on ne lâche pas ce livre glaçant. Le destin de l’homme est absurde, seule la révolte lui donnerait un sens, mais tout le monde n’est pas prêt à l’action.
Ajouter un commentaire