A propos de l'activité
Le Musée des Beaux-Arts préserve les témoignages du passé - 19e et 20e siècles - et du présent artistique de Charleroi et sa région, du bassin hennuyer et, plus largement, de la Wallonie. Vaste ensemble de peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies, céramiques, vidéos ou installations, la collection repose sur les oeuvres d'artistes tels que René Magritte ou Pierre Paulus, qui ont un lien avec le territoire pour y être nés, y avoir vécu, travaillé ou s'en être inspirés. Le Musée s'intéresse également aux artistes contemporains qui, d'une manière ou d'une autre, évoquent ce territoire et les grandes préoccupations sociétales et humaines propres à notre époque.
le Musée des Beaux-Arts de Charleroi célèbre les cent ans d’un des fleurons carolos, les éditions Dupuis. À la fois acteur important de l’industrie et de la culture, Dupuis a exporté dans le monde entier ses créations emblématiques : Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Les Nombrils, Le Marsupilami, les Tuniques Bleues, Kid Paddle et tant d’autres.
Intitulée Dupuis : La fabrique de héros. 100 ans de 9e art au Pays noir, cette exposition est l’occasion, pour le nouveau Musée des Beaux-Arts, de mettre à l’honneur ce langage populaire qui fait désormais partie du discours culturel des plus grandes institutions grâce à plus de 485 originaux repartis sur 400m2.