Le petit village de Tohogne situé à 5 kms de la ville de Durbuy, en province du Luxembourg, propose le 04 mai 2025 sa 27 ème journée au profit du CMH (hélicoptère médicalisé de Bra-sur- Lienne).
En septembre 1997, le rêve fou d'un médecin avantgardiste, le docteur Luc Maquoi, se concrétisait : le premier hélicoptère médicalisé arrivait sur la base héliportée de Bra - sur - Lienne (zone pauvre en référence hospitalière) dans un seul but , celui de sauver des vies. Depuis, il a parcouru les airs pour rendre service à la population.
Au fil du temps, ce service s'est amélioré, s'est adapté aux exigences des eminences ministérielles ......qui régissent le système d'interventions SMUR......
Que de vies sauvées et que d'interventions enregistrées
Le comité de soutien "spirit of St Luc" de la région Durbuy-Tohogne, créé lui aussi en 1997 afin de sensibiliser la population à ce service héliporté continue à soutenir et à aider l'oeuvre du docteur Luc Maquoi.
Le dimanche 04 mai prochain sur le site de l'école "Les Monts" à Tohogne aura lieu une journée, au profit du CMH, dédiée à l'hélicoptère.
Parmi les différentes animations proposées par le Comité de Tohogne on retrouve les baptêmes en hélicoptère au prix de 50 euros par personne pour 6 minutes de vol.
Voici une occasion de vivre de nouvelles sensations, de découvrir une région autrement et de participer à une noble cause.
Et pour se remettre de nos émotions, pourquoi ne pas partager ensemble, un moment convivial autour d'un bon repas à Durbuy (encore à définir).