A propos de l'activité
Le domaine de Mariemont nous invite à découvrir son parc de 45 hectares lors du week end "Parcs et jardins de Wallonie". Les acteurs du domaine nous proposent différentes activités parmi lesquelles des spectacles, des ateliers, des visites gratuites du musée, du CRIE et du parc avec la thématique de l'événement :" La musique des jardins" .
Un musée dont les collections rivalisent en qualité, sinon en étendue , avec celles des plus prestigieux musées du monde.
Un parc somptueux, planté d'essences rares et d'arbres séculaires,aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés en toute saison, un havre de calme et de beauté au sein d’une région dont l’industrialisation récente ne doit pas faire oublier les origines champêtres.
Le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d'environ 45ha, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d’autre.
Le parc actuel conserve pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au début du 20e siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l’époque, où une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés. Les agrandissements ultérieurs en respecteront le style ; les plus importants seront réalisés par Raoul Warocqué, qui y englobera notamment les ruines du château de Charles de Lorraine et le « fer-à-cheval ».
Un.e guide nous emmènera découvrir le parc à 14 H
Nous vous donnerons plus de détails sur les activités ultérieurement...