Handikin asbl
HandiKin agit pour le développement et l’éducation d’enfants avec handicap mental et/ou autisme à Kinshasa.
Pourquoi?
Là-bas, encore bien plus qu’ici, l’accès à l’information, au diagnostic et à l’éducation ne va pas de soi. Sans une prise en charge adéquate, le risque est majeur pour ces enfants de voir s’alourdir le handicap et d’être rejetés par la communauté, voire par leur propre famille.
Qui?
HandiKin regroupe depuis 2010 une dizaine de membres bénévoles, unis par des liens familiaux ou d’amitié. Notre association a été créée à la suite de la demande de soutien d’un psychologue congolais, le Professeur Joachim Mukau-Ebwel, qui a fondé en 2001, à Kinshasa, un service de diagnostic et d’intervention psycho-éducative en faveur des enfants présentant un retard mental et/ou de l’autisme, le CEIEHMA.
Comment?
Nous apportons un support pédagogique et financier au CEIEHMA, notamment en recherchant les fonds nécessaires à son fonctionnement et à ses projets. Dans une ville de la dimension de Kinshasa, et tenant compte des statistiques se rapportant au handicap mental et à l’autisme, les besoins sont énormes. Le CEIEHMA suit actuellement une centaine d’enfants dans quatre implantations, réparties dans différentes communes de Kinshasa :
- deux centres pour enfants (3 à 18 ans) à Lemba et Ngaliema
- un centre de formation professionnelle pour jeunes adultes à Lemba
- une classe dans une école ordinaire à Bandal