L'Abbaye de Stavelot est bien plus qu'un lieu d'exposition. C'est un lieu où l'histoire prend vie, où la culture s'épanouit et où les passions se partagent.
L’abbaye est un monastère bénédictin ayant existé entre 651 et 1804.
Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy
Au ixe siècle, l'abbaye joua un rôle culturel important en Lotharingie.
Mais l'abbaye subit successivement deux invasions par les Normands et se retrouva en ruine.
Saccagée et pillée par les révolutionnaires, l'abbatiale est vendue et démolie ; c'est la fin de la principauté de Stavelot-Malmedy.
Aménagé avec les techniques les plus modernes, ce magnifique lieu vous accueille en toutes circonstances ! Vous y trouverez 3 musées
Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy
Le Musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy propose un itinéraire à la fois moderne, intelligent et ludique de l’histoire étonnante d’un Etat de l’ancien Régime. Iconographies et musiques anciennes, artefacts et œuvres d’art sont savamment orchestrés par les plus récentes techniques de multimédia. Après sa visite, l’église abbatiale du XIe siècle adjacente au musée et mise au jour par les archéologues prend toute sa signification.
Musée du Circuit de Francorchamps
Dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, le musée retrace la prestigieuse histoire du circuit. Des documents visuels inédits, des panneaux didactiques et une présentation sans cesse renouvelée de véhicules d’exception retracent la passion de la compétition, des pionniers à nos jours : Ferrari, March, Chevron, Porsche, Cooper, La Formule 1, mais aussi les épopées des 24 heures motos et voitures, prennent ici une nouvelle dimension.
Musée du poète Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, est en vacances à Stavelot, tandis que sa mère, aristocrate polonaise, fréquente le casino de Spa. Cet été 1899 a sensiblement influencé son œuvre. Le Musée Guillaume Apollinaire, seul musée au monde, évoque le séjour du poète dans la région et plonge les visiteurs dans l’univers artistique de l’auteur de la « Chanson du Mal-Aimé ». Un parcours initiatique dans l’œuvre culte d’une des personnalités marquantes du siècle dernier, à travers ses écrits et le regard de Picasso, Chagall, Marie Laurencin, Cocteau, Zadkine,…
et une expo temporaire consacrée à Martin Parr
Martin Parr est un photographe aujourd’hui mondialement connu, au style décalé facilement reconnaissable. Par son approche, son style et le choix de ses thématiques, il est devenu un modèle pour la jeune génération de photographes.
Parrathon est une grande exposition de plus de 400 photographies couvrant 14 thématiques : depuis ses premières séries en noir et blanc dans les années 70-80 en passant par la célèbre série en couleurs The Last Resort (1983-85) qui le fait connaitre, jusqu’aux séries plus récentes.