Journée en bord de Lesse, visite guidée dans la réserve naturelle de Furfooz, repas convivial et visite du château de Vêsves
Située dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant,la réserve naturelle de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade d’environ 4 km.
Furfooz, un petit coin de Provence
Très diversifiée par les milieux traversés (forêt, pelouses, rives de la Lesse,..), la balade nature serpente au gré des 14 éléments remarquables de la réserve naturelle. Les pelouses et rochers calcaires accueillent des plantes assez intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes! Ces milieux de grand intérêt biologique sont entretenus par des moutons.
Un patrimoine exceptionnel
Du coté historique, le massif de Furfooz a été occupé sans interruption depuis l’époque préhistorique (grottes) jusqu’à l’époque médiévale (plateau). En effet, au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en laissant multitude de grottes, cavernes, trous,… Celles-ci ont été occupées par l’homme depuis des millénaires (- 14.000 ans env). La plupart de ces grottes et trous sont aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers : Trou du grand Duc, Trou des Nutons, Trou du Frontal,… On peut aussi voir le départ du bras souterrain de la Lesse. Patrimoine archéologique très riche puisqu’ on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l’occupation des lieux au cours du temps. Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l’époque romaine. De cela, il ne reste que les ruines. Les thermes ont cependant été entièrement reconstruits en 1958, ce monument grandeur nature vaut à lui seul le détour pour les passionnés d’histoire!
Le Château de Celles, dit Château de Vêves, classé monument exceptionnel, est l'un des spécimens les plus remarquables de l’architecture militaire du XVe siècle.
Les fondations du château primitif remonteraient, d’après la tradition et les chroniques, à l’époque de Pepin de Herstal (670-714), attiré en ces lieux par le voisinage de Saint-Hadelin et par la situation favorable de la colline qui domine et commande l’ancienne route de Dinant vers Rochefort.
Détruits en 1200, reconstruits en 1230, les bâtiments brûlèrent au début du XVème siècle et furent rétablis après l’incendie. Le château resta une forteresse jusqu’à la fin du moyen-âge.
A l’époque de la Renaissance, une transformation complète des bâtiments fut effectuée ; plus tard, sous Louis XV, nouvelles modifications qui portèrent principalement sur l’aménagement intérieur, boiseries, alcôves et fenêtres murales. Le plan forme un triangle irrégulier flanqué de quatre grosses tours ainsi que deux autres plus petites.