Soumis par Pierre Degand le lun, 26/10/2020 - 12:05

Chantal nous passion sa passion pour la lecture et nous parle du livre Le pays des autres, Leïla Slimani, Gallimard, 2020

Merci chantal!

J’ai beaucoup aimé ce troisième roman de Leïla Slimani. Je ne connais pas du tout le Maroc, mais l’histoire est transposable à l’Algérie que je connais un peu mieux pour y avoir vécu.

Mathilde et Amine se sont rencontrés lors de la libération de Mulhouse. Ils s’aiment, se marient, ont deux enfants. Ils vivent au bled, dans la région de Meknès, le Maroc d’avant l’indépendance. La vie est rude, la terre ingrate. 

Etre un couple mixte est difficile, malgré l’amour, et même si à cette époque, en métropole aussi, le rôle de la femme est souvent de rester au foyer pour seconder son mari et élever les enfants.  Les époux s’ajustent l’un à l’autre malgré les différences culturelles et les difficultés du quotidien, mais il y a tous les autres, ceux de France et ceux du Maroc, la famille, les voisins, les citadins et ceux de la campagne, les pauvres et ceux qui le sont moins, leurs regards, leurs réflexions... Bientôt le monde va changer, déjà la lutte pour l’indépendance se profile, l’incompréhension, la peur, la violence.

Commentaires

Portrait de EjJswLGLHg

essay mandatory military service <a href=https://feedback.azure.com/forums/267889-azure-monitor-log-analytics/suggestions/41296708-trying-to-find-a-reliable-writing-service>help writing essays</a> thesis statement generator for essay pay for homework answers

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.