Chantal a lu pour nous: Travailler de chez vous, ça va de soi. Vers une nouvelle culture du travail.

Submitted by Pierre Degand on Wed, 13/05/2020 - 08:14

Chantal Olivier se propose de partager sa passion pour la lecture. Chantal nous parle du livre Travailler de chez vous, ça va de soi. Vers une nouvelle culture du travail.  Frank Van Massenhove – Tom Auwers

Le livre date de 2013, mais l’actualité nous incite à plus que jamais réfléchir à l’adoption de nouvelles façons de travailler. En cinq chapitres, les auteurs relatent leur expérience à la tête du SPF Sécurité sociale. Ou comment ils ont transformé une administration complexe et paperassière, aux agents fatigués, en un service public simplifié et plus efficace, grâce à une nouvelle organisation du travail, reposant sur la digitalisation des procédures, l’écoute des collaborateurs et la possibilité du travail à domicile.

J’ai beaucoup aimé, parce que le livre fourmille d’exemples et de pistes de réflexion applicables par toutes sortes de structures publiques ou privées.

La nécessité d’attirer de jeunes collaborateurs talentueux est mise en évidence, tout en conservant la motivation des seniors dont le savoir-faire est tout aussi utile à l’organisation.

L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un besoin reconnu.

Les lieux communs, le prêt à penser, les effets de mode sont mis en question.

La finalité, le pourquoi on fait les choses, est le fil rouge de la nouvelle organisation.

Toutes les propositions sont écoutées, managers comme employés ont droit à l’erreur, qui est un moyen de s’améliorer plutôt qu’une faute à sanctionner. 

Formation, communication, confiance, mesure objective des résultats remplacent des systèmes archaïques basés sur le contrôle de la présence et du temps.

Bien sûr, la digitalisation est un élément indispensable de ce nouveau fonctionnement, qui permet économies de loyers, de papiers, de temps perdu en transports et réunions inutiles (moins de m² de bureaux et d’archives). Mais ce ne sont que les éléments matériels d’un changement beaucoup plus profond, au niveau des mentalités.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.