Il est important de rappeler, que l’on estime qu'une personne sur deux dans le monde a des attitudes modérément ou fortement âgistes.
L'âgisme, interpellant n’est-ce pas ?
Si de nombreuses études, des publications, mettent en évidence l’impact des stéréotypes négatifs, des préjugés et des perceptions à l'égard des personnes en fonction de leur âge sur la santé physique et mentale ainsi que sur l’isolement social, force est de constater que l’on ne voit pratiquement aucune d’information sur le coût que cela représente.
A cet égard, l’article repris sur la page « ONU Info ) est très intéressant et indique clairement que l’âgisme représente un coût de plusieurs milliards de dollars aux économies. Cet article fait également mention à ce qu’ont déclaré récemment des agences des Nations Unies, qui appellent en outre à une action urgente pour combattre l'âgisme.
On peut également y découvrir la référence à un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), du Département des affaires économiques et sociales (DAES) et du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH) qui tous unanimement ont mis en garde contre l'impact de l'âgisme sur des institutions clés telles que les systèmes de santé, sociaux et juridiques.
Devant cet appel à l’action urgente, cette mise en garde, notre association a décidé de mener des actions en outre en s’inscrivant dans le cadre de ce qui est proposé dans ce rapport mondial sur l’âgisme de l’OMS.
Combien coûte l'âgisme à la société?
En termes de coût, selon une étude réalisée en 2020 aux États-Unis, l'âgisme, a entraîné un accroissement des coûts annuels de 63 milliards de dollars pour les huit problèmes de santé les plus coûteux, pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Vous pouvez découvrir ici l'article paru sur le site de l'Organisation des Nations Unies
Réseau Sequoia