Submitted by Pierre Degand on Tue, 21/02/2017 - 19:14
SEquoiaways retraités heureux

C’est un des enseignements du baromètre européen du bien vieillir. L’institut du bien vieillir Korian a publié fin 2016 son deuxième baromètre européen sur le bien vieillir. Ce baromètre a été réalisé en Belgique, Allemagne, France et Italie. Dans ces 4 pays, 4000 personnes de 65 ans et + ont été interrogées ainsi qu’un échantillon miroir de même taille mais représentatif de la population âgée de 15 à 64 ans.

Cette étude démontre une fois de plus que les seniors ont le moral et tord aussi le coup à certaines idées reçues. Je vous propose de parcourir brièvement les principaux enseignements.

 

Les seniors vivent bien mieux leur âge que ce qu’en pensent les 15-64 ans et en plus, ils se sentent plus jeunes.

50% des 15-64 ans estiment que les seniors vivent bien leur âge. C’est clairement sous estimé, car en réalité 78% des 80+ vivent bien leur âge. 83% des 65-69 ans considèrent que la vie est source de plaisir. Une fois de plus, le reste de la population sous-estime le bien être des seniors(60%). Les seniors européens sont 62% à se sentir plus jeunes, les Belges font même mieux avec 71%. Plusieurs études ont même démontré qu’ils se donnaient entre 10 et 15 ans de moins, c’est ce qu’on appelle l’âge subjectif.

 

Les seniors sont loin d’être nostalgiques.

66% des seniors déclarent prendre la vie comme elle vient en évitant de penser à demain. Pour eux, le plus bel âge de la vie est la retraite. D’ailleurs, ils estiment que la vie ne procure plus de plaisir à 83 ans alors que les plus jeunes fixent cette limite à  77ans.

 

Les seniors sont connectés.

L’étude a démontré une fois de plus la place grandissante du digital dans la vie des seniors.  Le digital ne sert pas uniquement dans la communication mais s’étend vers la santé, la finance, la consommation, etc. 80% des retraités belges envoient au moins une fois par semaine un mail. Le taux de  connexion varie beaucoup selon les pays et les niveaux d’étude. Par rapport à l’édition précédente du baromètre en 2015, la pénétration d’internet et l’utilisation des mails a connu une augmentation de respectivement 9 et 8%  chez les plus de 80ans.   

 

Bien vivre chez soi.

Les seniors sont fortement attachés à leur logement. 65% des Belges souhaitent rester chez eux moyennant une adaptation du logement.  En cas de perte d’autonomie, seulement 9% des seniors souhaiteraient rentrer en maison de repos.  Pour bien vivre chez soi, les seniors estiment  que les éléments suivants sont importants : décider de son propre rythme de vie (62%), être dans un environnement calme (41%), pouvoir se déplacer facilement, en toute sécurité (38%), pouvoir recevoir la famille et les proches (38%).  La cheminée et les murs couverts de bibelots et de souvenirs sont des clichés qui ont la vie dure. 19% des seniors estiment qu’il est important d’avoir des souvenirs à portée de main. Les 15-64 ans sur-estiment l’importance de cet élément (41%).

 

Pierre Degand

Sequoia Ways

 

 

Vous pouvez découvrir d’autres  résultats de cette étude sur les liens suivants :

Seniors européens: épanouis et heureux !

Site Korian