Submitted by nicolas on Tue, 11/11/2014 - 22:33
Pot de départ - Retraite

Danièle Laufer parle du premier jour des retraités  en ces termes: "C'est aujourd'hui que commence la première année du reste de leur vie. Cela se célèbre, comme un vrai rituel de passage"(1).

Nous avons constaté lors des nombreuses interviews menées auprès de jeunes retraités, qu'un pot de sortie bâclé ou non-organisé peut laisser un goût amer voire être vécu comme un désaveu ou une humiliation. Ce sentiment peut perdurer pendant des mois encore et est bien évidemment tributaire de l'acceptation plus ou moins rapide ou non par le jeune retraité de son nouveau statut.

Le pot de départ lors du passage à la retraite est un rite

Selon Saint Exupéry "les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace, c'est-à-dire un refuge et un repère pour se situer et s'identifier". Les rituels donnent donc un sens à ce changement important que représente le passage à la retraite.

Sophie Muffang définit les rites de passage comme les rites qui accompagnent chaque changement de lieu, d'état, de position sociale et d'âge. Ils partent d'une image simple et parlante: celle du seuil que l'on franchit. (2)

Le pot de départ en tant que rituel de passage est donc important et a même une utilité double. Sur le plan personnel il permet à l'individu de structurer sa vie en étape précises et d'un point de vue social, de se lier à un groupe, de définir un nouvel état aux yeux de tous.  Il n'y a pas de rite sans public.
Lors du discours d'adieu, le bénéficiaire est bien évidement cité,  le rappel de son identité le situe, le différencie des autres. Le groupe tout entier est témoin de ce passage. Il est dépositaire de la mémoire, garant de la trace, de la réalité de la présence passée du futur retraité.  Le groupe est là pour lui rendre hommage et symboliser le départ vers la suite de sa vie, en dehors du milieu professionnel. Si l'on a vu que l'absence de pot de sortie est préjudiciable dans le chef du futur retraité, la dimension sociale de ce rituel est telle que cette absence "d'adieu" prive aussi le groupe de la possibilité de le faire et donc de ne pas clore le processus de rupture.

Quelques conseils pour réussir son pot de sortie à la retraite.

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'effet du rituel. Certains lieux peuvent banaliser ou renforcer ce dernier (la cantine vs le restaurant de la direction). La présence du conjoint peut renforcer l'image du passage en apportant du privé dans la sphère professionnelle. La créativité dans le cadeau, le discours, la chanson, la vidéo ont également un impact non négligeable. Il est vivement conseillé d'impliquer le bénéficiaire dans la mise en oeuvre du pot de sortie. Mobiliser sa créativité, c'est aussi sa manière de laisser sa trace dans la mémoire de l'entreprise et des participants à la cérémonie.

Pierre Degand

(1) Danièle Laufer 'L'année du Phenix" , éditions"Les Liens qui Libèrent" 2013
(2) Sophie Muffang "La retraite pas si simple. Comment passer le cap?", éditions Ellipses  2009
 

Vous trouverez ci-après un article lié au sujet:

5 conseils pour réussir son départ à la retraite