En Belgique, cette année encore, environ 180.000 personnes quitteront le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Heureuses de cette liberté retrouvée, elles tombent parfois de haut. Danièle Laufer a rencontré des dizaines de jeunes retraités français issus de milieux sociaux différents. A travers leurs confidences, se dessine une crise d'un an, aussi nécessaire que la crise d'adolescence. Le livre se présente en 4 parties : le pot de départ, le vertige devant la «liberté» retrouvée, l’envol et la renaissance. Les jeunes retraités confient leurs joies, leurs espoirs et leur désarroi. Bousculé dans ses repères, le jeune retraité doit apprivoiser sa liberté, réinventer son couple et reprendre confiance en lui pour construire le reste de sa vie.
Loin d'être un énième livre pratique, cet essai basé sur des témoignages vous réconfortera. Vous constaterez que nombreux sont ceux qui surmontent la complexité de ce grand chamboulement
J’aime beaucoup l’articulation (logique) de ce livre et la manière chronologique d’aborder la transition vers la retraite. Vous découvrirez que tout le monde est concerné par cette transition et chacun la vit à sa manière.
N’hésitez pas à lire et relire la partie qui vous concerne plus particulièrement. Vous y trouverez certainement de bons conseils de la part de l’auteure et des exemples inspirants provenant des témoignages.
Auteur et journaliste, spécialiste des questions de psychologie et de société depuis trente ans, Danièle Laufer est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont 40 ans, la fin d'une adolescence ? chez Pion, 50 ans ? Vous ne les faites pas, chez Hachette Littératures et co-auteur avec Serge Hefez de La danse du couple, chez Hachette Littératures.
Pierre Degand
Sequoia Ways
Comments
L'année du Phénix
Je suis en plein dedans !
Merci Jacques!
Merci Michel